Comment faire pour placer son argent en SCPI ?

La majorité des placements proposés sur le marché sont soit peu rémunérés – mais à capital garantie – soit à risques élevés mais à rendement plus intéressant. Cependant, il est tout à fait possible de tirer profit d’un excellent couple rendement-risques grâce à ce fameux actif basé sur la pierre : la société civile de placement immobilier ou SCPI. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien placer son argent dans ce produit dit « pierre-papier ».

Graph, Statistics, Data, Business

Un faible ticket d’entrée

Les SCPI sont des titres de propriété et plusieurs milliers d’investisseurs s’associent pour financer la création du parc immobilier. Ainsi, le prix du ticket pour l’adhésion est accessible à toutes les bourses : le prix de la part le moins cher est de 190 euros.

 

L’obligation de souscription à un minimum de part pour certaines SCPI

Chaque SCPI fonctionne suivant sa propre stratégie. Ainsi, certaines d’entre elles fixent un nombre de parts minimal à souscrire : 5 parts ou 10 parts pour la majorité. Toujours est-il que d’autres SCPI sont accessibles en souscrivant à une seule part. Ce paramètre est donc à tenir en compte lorsque vous choisissez votre SCPI, en fonction de votre budget et du financement auquel vous allez avoir recours.

 

Où trouver des SCPI moins cher ?

                Sur le marché secondaire

Si votre budget est limité, vous pouvez tout à fait vous tourner vers le marché secondaire où vous aurez de fortes chances de trouver des SCPI moins chères. En effet, ce sont des produits de seconde main dont le prix de revente tient compte avant tout de l’offre et de la demande sur le marché.

Attention toutefois, car ces SCPI seconde main peuvent avoir été cédées pour leur perte de performance ou, dans de rares cas, pour la faillite de la société de gestion. Bien se renseigner, par conséquent, avant de souscrire à ces dernières : historique du taux de distribution, capitalisation, taux d’occupation financier, évolution du patrimoine immobilier, solidité financière de la société de gestion, etc.

 

                À travers une assurance-vie

Si vous n’avez pas besoin de revenus immédiats, vous pouvez souscrire à travers une assurance-vie. Ce produit d’épargne en effet propose toute une large gamme de supports en unités de compte dont les SCPI font partie.

C’est l’assureur qui achète les SCPI à la source, dans un premier temps. Il les propose ensuite aux épargnants qui souhaitent percevoir des revenus locatifs immobiliers en guise de prime de versement. Dans la majorité des cas, les assureurs révisent le prix de la part à la baisse.

Les dividendes des SCPI en assurance-vie ne sont cependant pas disponibles immédiatement si vous souhaitez profiter de tous les avantages de ce produit d’épargne (c’est-à-dire choisir la durée de 8 ans au moins, pour défiscaliser entre autres, et jouir de frais de sortie moins conséquents).

 

                Parmi les SCPI démembrées

Si vous achetez en démembrement, vous aurez aussi la possibilité de profiter d’un prix décoté. Cela qu’il s’agisse d’une SCPI en usufruit ou en nue-propriété. Les personnes physiques opteront pour ces dernières, tandis que les personnes morales assujetties à l’IS enregistreront une meilleure rentabilité avec les SCPI en usufruit.

Pour en revenir au prix de la part, il est calculé en fonction de la durée du démembrement. Plus cette période est longue, plus la décote est importante. Rappelons que le démembrement est un montage patrimonial temporaire et que l’investisseur retrouve la pleine propriété de la SCPI à l’expiration de ce dernier. La durée du démembrement peut être de 10 ans, 15 ans, voire plus.

Dernières dépêches d'un point de vue blog residence.