blog residence
Publié le - 1161 aff. -

La caution de loyer ou l’assurance de loyer impayé ?

Cet article est dédié aux locataires et aux bailleurs à la fois. Notre but c’est de vous aider à trouver l’option qui vous arrange le plus pour votre contrat de location. En effet, si les bailleurs cherchent surtout à éviter les éventuels problèmes d’impayés, les locataires ont aussi le droit de choisir la solution que leur seront plus avantageuse, la caution ou l’assurance le loyer impayé.

La caution, c’est quoi ?

La caution loyer est une somme payée par le locataire après signature du contrat pour protéger le bailleur en cas de problème de paiement et de toute défaillance de la part du locataire (charges et dégradations locatives). La caution a le mérite d’être très simple comme procédure. Il suffit que les deux parties se mettent d’accord sur l’acte et signent les contrats en guise d’engagement. Il existe deux sortes de caution. La première c’est la caution simple et puis, il y a la caution solidaire qui peut être plus lourd pour le garant. Mais dans tous les cas, si aucune défaillance n’est constatée jusqu’à la fin du contrat de bail, la caution est remboursée en tenant toutefois compte des dégradations du bien loué.

L’assurance de loyer impayé

Cette option consiste à faire un contrat d’assurance concernant les manques de paiement du locataire de manière intégrale. C’est plus complexe dans la mesure où cela demande plus de temps et la procédure est plus longue. La constitution d’un dossier comportant tous les documents qui attestent les revenus du locataire est indispensable. Ce sera, ensuite, à l’assurance de trancher si ces revenus sont suffisants par rapport au loyer fixé par le bailleur ou non. Dans le contrat, les délais de relance sont bien stipulés pour que le bailleur puisse solliciter le locataire en cas d’impayé. S’il y a toujours un manque de paiement, le bailleur peut faire une déclaration avec des pièces justificatives auprès de l’assureur pour être remboursé.

Les publications similaires de "Informations"

  1. 21 Juil. 2018Qu'est-ce que le contrat d'entretien ?331 aff.